Dans le cadre de la coopération entre les deux clubs Microsoft : ENIT.NET celui de l’école nationale d’ingénieurs de Tunis (ENIT) et .NETPLUS celui de la Faculté des sciences de Tunis (FST), une conférence sur la technologie Windows Azure assurée par l’MSP Soumow ATITALLAH, élève ingénieur à la Faculté des sciences de Tunis, s’est déroulée le mardi 16 février 2010 de 13h.30 à 15h à l’amphi Mokhtar Laatiri.
Une conférence au cours de laquelle Soumow a pris le soin d’introduire le concept du Cloud Computing: son backrgound, ses types, ses catégories et sa réalité .
Puis elle s’est focalisée sur sa présentation au sein du Microsoft, pour mettre l’accent au fur et à mesure sur le modèle de l’application et ses serveurs.
Le cloud computing présente un monde hybride du fait qu’il ne suit pas la loi du ‘tout ou rien’ et il existe sous plusieurs types : privé, plateforme ou infrastructure et c’est au service plateforme où se situe Windows Azure qui a occupé la majeure durée de la conférence.
Soumow a parlé de tous les aspects qui concernent Windows Azure :
· La tarification pour bénéficier de ce service.
· Les offres et les promotions
· Les modèles d’application
Et pour concrétiser son impact et toucher la réalité de son importance elle a cité quelques compagnies géantes utilisant ce service tel que Coca Cola Entreprises, RiskMetrics Group et Acumatica .
Soumow ne s'est pas arrêtée seulement sur l'aspect théorique, elle a aussi fait une démo expliquant au public comment créer une application cloud avec l'outil visual studio 2010 , et comment l'uploader sur un compte azure .
Cette application présente un bon début pour l'audience qui n’était pas familières avec azure .
Je tiens à féliciter Soumow pour une présentation bien maitrisée et très réussite de Windows Azure qui a plu à l’audience.
Article Ecrit par Rabeb OTHMANI et Wafa BEN RHOUMA.